PERSPECTIVE
Les différentes techniques de représentation en perspective ont toutes en commun
l'intention de représenter la vue d'objets à trois dimensions sur une surface, en tenant
compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur.
La plupart des techniques, mais pas toutes, s'appliquent à une surface plane et finie,
typiquement une feuille, le cadre d'un tableau ou un écran. Leur complexité est fonction de
leur réalisme, et. de leur volonté de susciter une illusion de tridimensionnalité.
Les techniques les plus simples, comme la perspective cavalière (voir ci-dessous), n'ont
aucune intention réaliste.
Toute perspective doit prendre en compte :
La réalité spatiale (complexe, que l'on veut représenter)
Un observateur-ordonnateur (le peintre remplacé ensuite par le regardeur[1])
La surface plane (sur laquelle se situera la représentation)
Un mode de transformation (dont le choix dépendra du propos choisi ;
symbolique, naturaliste, expressif, cubiste, etc.).
Carrelage en perspective dessiné et peint sur un pan de mur en arrondi
Travail exécuté dans un centre commercial à Ivry sur seine.
Maquette réalisée en Perpective, afin d'agrandir une pièce trop petite
soit en peignant le décor sur un mur ou sur une porte.
Maquette en Perpective avec fausse colonne, afin de réaliser un plafond avec une vue sur le ciel, et augmenter la hauteur de la pièce sur une ouverture......à l'infini.......
Maquette en perspective réalisée afin de réfectionner un pan de mur d'immeuble annodin.